Télétravail: 5 aspects que les entreprises doivent comprendre
Le télétravail permet aux employés d'exercer leurs activités courantes en dehors de l'entreprise. C'est une option intéressante pour les professionnels qui recherchent plus de flexibilité et de commodité, ainsi qu'une alternative pour les entreprises qui s'engagent à mener à bien des projets et à ne pas se contenter de respecter des horaires de travail fixes. Bien qu'il présente de nombreux avantages tant pour les travailleurs que pour l'entreprise, vous devez être conscient de certains aspects importants auxquels il faut prêter attention si l'on veut que tout se déroule comme prévu.
Les employés ne disparaîtront pas
L'une des plus grandes inquiétudes concernant le travail à domicile est qu'il pourrait y avoir une perte de contrôle. Pour de nombreux responsables, un employé à distance est une personne de moins dans l'équipe. Il existe cependant différentes formes de travail à distance, et dans aucune d'entre elles, l'employé n'est isolé de l'entreprise. Il suffit de constater que, dans la plupart des cas, le travail n'est effectué à distance que deux ou trois jours par semaine. Même dans les situations où 100 % du travail est effectué à domicile, les employés doivent assister à des réunions en face à face dans l'organisation au moins tous les 15 jours pour aligner leurs activités avec les dirigeants et recevoir un retour d'information. En outre, les innovations technologiques permettent aux cadres d'avoir des contacts fréquents avec l'équipe. Ils peuvent le faire au moyen d'outils adaptés ou d'applications de gestion des tâches à distance.
Il génère moins de coûts
Comme l'entreprise n'a pas besoin de fournir un poste de travail fixe, elle réduira les coûts d'infrastructure, les paiements d'avantages tels que les chèques de transport et les autres dépenses nécessaires à l'entretien physique de l'organisation.
Les employés bénéficieront d'une meilleure qualité de vie
Grâce au bureau à domicile, les salariés peuvent mieux manger, passer plus de temps avec leur famille et utiliser le temps qu'ils auraient passé à faire la navette pour pratiquer un exercice physique ou un autre passe-temps. En conséquence, ils se sentent plus motivés et satisfaits de leur travail. Ce modèle permet de contourner les nombreux défis auxquels sont confrontés les travailleurs au quotidien, tels que le manque de flexibilité des horaires de travail, la circulation, le malaise sur le lieu de travail, entre autres.
Il attirera et retiendra les talents
La possibilité de travailler à domicile attire de nombreuses personnes, en particulier la jeune génération, qui est plus habituée à la technologie et aux avantages qu'elle apporte. Dans de nombreux cas, le bureau à domicile est un élément clé pour convaincre les professionnels de rejoindre l'équipe et aussi de travailler plus longtemps pour l'entreprise.
Il peut y avoir une perte de productivité
Le travail à domicile exige beaucoup de professionnalisme de la part des employés, car certaines situations peuvent entraîner une baisse considérable de la productivité. Une grande erreur est de rester en pyjama, par exemple, car cela peut avoir un impact sur la qualité de vos tâches. Une tenue non professionnelle aura un impact sur le sérieux du travail et diminuera la crédibilité de l'employé. Cela ne signifie pas que vous devez porter un costume et une cravate tous les jours, mais vous devez travailler dans une tenue plus confortable tout en conservant une attitude professionnelle. Dans certains cas, vous devrez assister à une réunion organisée à la dernière minute ou par vidéoconférence. Dans ce cas, un bon conseil est de porter une chemise et un jean, un maquillage léger pour les femmes et une barbe bien taillée pour les hommes. En outre, de nombreuses personnes éprouvent des difficultés à maintenir leur production parce qu'elles sont fréquemment interrompues par leur famille et leurs amis. Souvent, ils ne comprennent pas le besoin de concentration de l'employé et ne respectent pas les heures de travail.
Sans suivi, les activités ne sont pas prises en compte
Il y a des personnes qui, sans un suivi constant, finissent par procrastiner, manquer le travail ou mener des activités différentes au travail. Il y a aussi ceux qui, même dans l'entreprise, restent dispersés et improductifs. Dans ce cas, le travail à domicile n'est pas la meilleure option. Cependant, ce n'est pas la règle, car il y a de plus en plus d'employés disciplinés, éthiques et responsables. Nombre d'entre eux sont axés sur les résultats et la réalisation des objectifs, et sont prêts à tout pour fournir un travail de qualité tout en ayant la possibilité de travailler à domicile. C'est pourquoi il appartient à l'entreprise de trouver, de recruter, de sélectionner et de former les bons professionnels pour ce type de service. De cette manière, il est possible de maintenir des performances élevées tout en travaillant de n'importe où.
Le télétravail s'est beaucoup développé ces dernières années. Les nouveaux professionnels sont à la recherche d'un mode de travail plus flexible, principalement parce que les innovations technologiques permettent de le faire sans nuire à la productivité. Toutefois, il faut veiller à ce que les entreprises et les employés s'adaptent.