Le micromanagement est la manière dont certains dirigeants se comportent avec leurs employés, en se surchargeant de tâches et en réduisant les possibilités de développement de l'équipe. Le micromanagement est un type de management qui se caractérise par le fait que les dirigeants surveillent trop leurs subordonnés. Le micromanagement finit par être une manière néfaste de gérer une équipe, rendant plus difficile la réalisation des objectifs des employés. Il est également responsable de l'incapacité de nombreuses entreprises à se développer. Une personne connue pour son micromanagement est incapable de déléguer des tâches et finit par se retrouver bloquée et dépassée par les moindres détails d'un projet. Une personne qui pratique le micromanagement se méfie beaucoup de ses employés et de ses subordonnés, exerçant toujours un contrôle excessif qui finit par provoquer un manque de liberté et de créativité sur le lieu de travail. Une personne qui s'est perdue dans le micromanagement finit généralement par créer une relation toxique avec ses subordonnés. En effet, elle s'attarde sur les petits détails et critique les moindres faits et gestes de ses collègues. En plus de compliquer le quotidien de l'employé, qui devient de moins en moins motivé, le micromanagement retarde l'ensemble du calendrier de l'entreprise. En effet, en essayant de résoudre tous les problèmes, qu'ils soient petits ou grands, ils finissent par consacrer une grande partie de leur temps à des tâches qui peuvent être accomplies par d'autres subordonnés.
Comment repérer le micromanagement ?
Vous devez être attentif aux signes de micromanagement. De cette façon, vous serez en mesure de voir ce qui freine l'entreprise, afin de résoudre la situation. En faisant attention, vous éviterez de pratiquer ou de subir le micromanagement. En voici quelques signes :- Demander l'accès à tous les courriels envoyés par l'entreprise
- Demander en permanence des informations sur l'avancement des activités
- Déléguez non seulement ce qui doit être fait, mais aussi comment et pourquoi cela doit être fait. Sans laisser aux employés la possibilité de prendre leurs propres décisions et d'être créatifs
- Vouloir savoir à tout moment ce que fait chaque membre de l'équipe
- Ne jamais être satisfait du résultat obtenu
- Se concentrer sur des détails qui ne sont pas importants pour réaliser un travail de qualité
- S'occuper de tâches qui ont été confiées à d'autres personnes, se surcharger de plus en plus de choses. Cela se produit parce que l'individu pense qu'il peut faire mieux
- Observer inlassablement le travail des employés pour s'assurer que chacun travaille comme il le souhaite.
Quels sont les mauvais côtés du micromanagement ?
Le micromanagement finit par devenir une attitude néfaste pour l'environnement de travail au fur et à mesure qu'il se développe. Les méfaits de cette pratique ne concernent pas seulement les employés. Après tout, un patron qui s'inquiète de tout ce que font ses subordonnés finit par développer un certain niveau de stress et d'anxiété face à la dynamique de son équipe. Cette situation de recherche d'un contrôle total sur les résultats du travail finit par générer de l'insatisfaction chez les autres employés, des conflits et même un retard dans la courbe d'apprentissage des professionnels en question. Pour résoudre ces problèmes, le leader doit cesser de se plonger dans les petits détails et commencer à regarder l'équipe de l'extérieur, dans son ensemble. Sans parler du fait qu'un leader qui assume toutes les responsabilités et actions peut finir par rendre son équipe complaisante. Ces employés perçoivent que le manager est capable de résoudre tous les problèmes et de prendre les décisions lui-même. Certaines équipes finissent également par se retourner contre leur chef parce qu'elles ont l'impression de ne pas avoir d'autonomie et encore moins d'espace pour exprimer leurs opinions.Comment la recherche le prouve-t-elle ?
Une étude sur le micromanagement, a rapporté que les employés qui se sentent victimes de micromanagement ont des niveaux de performance plus faibles au travail. D'autres études dans ce domaine sont également arrivées à la conclusion que les subordonnés qui ressentent l'impact du micromanagement pensent qu'il s'agit du plus grand obstacle à la réussite et à l'évolution de leur carrière. Une autre étude a prouvé que le micromanagement est mauvais pour les entreprises. Selon cette étude, ce type de gestion est responsable de la réduction de la créativité et de la productivité des employés au fil du temps.Quels dommages le micromanagement laisse-t-il derrière lui ?
Il peut :- entraîner la démotivation des employés, voire la démission des membres de l'équipe et la perte des acquis
- décourager la créativité et la réflexion personnelle
- en raison d'un manque de coopération et de confiance, le micro-management entraîne une perte de succès pour l'organisation
- crée un environnement de travail nettement plus stressant, augmentant l'occurrence de problèmes de santé physique et mentale
- retarde l'innovation
- entraîne des problèmes de communication.