Le monde entrepreneurial implique l’intervention d’un expert-comptable à n’importe lequel moment de l’existence d’une société. De la création jusqu’à sa cessation d’activité, celui-ci sera toujours convié pour contrôler le bon déroulement financier. Quel rôle joue l’expert en chiffre ? Est-ce qu’une entreprise peut se passer de lui ?
Les missions d’un expert-comptable au début de la vie sociétaire
Le rôle que tient ce personnage dans la vie d’une société est fondamental. Lors de sa création ou en cas de reprise, c’est l’expert-comptable qui dicte le régime juridique ou fiscal adapté à la structure entrepreneuriale. Il contribue à l’élaboration du statut conformément à l’activité principale. Ce statut correspond et inclue également les règles fiscales délimitées par l’entreprise. Il donne des conseils sur le financement des besoins initiaux au commencement des projets. À ce titre, il effectue l’évaluation des patrimoines affectés par chaque associé pour former l'actif social.
Le rôle d’un expert-comptable en cours de vie sociale
Un expert-comptable, tient la comptabilité d’une société. Ainsi, selon la loi, les entreprises sont obligées de tenir une comptabilité en fonction de leur structure et de leur taille. Les sociétés qui n’appliquent pas le régime de la micro-entreprise sont exclues de cette catégorie. La mission du professionnel dépend entièrement des besoins de la société. Cela doit prendre en compte le fonctionnement et les demandes techniques de celle-ci. Ainsi, il est amené à présenter les comptes annuellement. Pour cela il assure la vérification, la révision et la régularisation des comptes de la société. À cet effet, il peut tenir intégralement la comptabilité c’est-à-dire que les tâches comptables lui sont confiées entièrement. En effet, il effectue l’organisation administrative et comptable sociale. Il se peut également que l’expert assure une tenue partagée de la gestion de compte. D’ailleurs, il est préférable de créer une grille de répartition des missions à effectuer. À ce moment, il n’est amené qu’à vérifier et à surveiller les opérations en fin d’exercice financier.
Les avantages d’avoir recours à un expert en chiffre
Tout d’abord, il est une personne indispensable pour sécuriser la gestion financière de la société. C’est très utile afin d’éviter de faire des erreurs ou de se faire piéger dans la tenue de comptes. En effet, dès la création de l’entreprise, le professionnel permet de réduire le taux d’imposition en choisissant une structure idéale. Il sera possible pour la société de ne pas subir de contrôle fiscal vu qu’un expert en gestion de compte l’accompagne périodiquement.