Une carte heuristique pour comprendre la méthode GTD

Connaissez-vous les cartes heuristiques (mind map en anglais) ? Celles-ci ont été popularisées par Tony Buzan en Angleterre. Il y a quelques jours, dans le cadre d’une formation au CJD, j’ai eu l’occasion de rencontrer Frédéric Le Bihan, fondateur de l’École française d’heuristique qui m’a parlé de la carte qu’il a réalisé pour décrire la méthode GTD (Getting Things Done) issue du livre de David Allen, S’organiser pour réussir.

Je vous recommande de regarder cette vidéo. Si vous voulez en savoir plus sur les cartes heuristiques (du grec eurisko, plus connu sous la forme eureka ! j’ai trouvé !), il faut aller lire le livre Organisez vos idées avec le Mind Mapping ou mieux, s’inscrire à la formation de deux jours sur la carte heuristique que l’EFH donne mensuellement.

(Via Le blog mapping expert)

,

Une réponse pour Une carte heuristique pour comprendre la méthode GTD

  1. Meslie 6 août 2012 à 12 h 30 min #

    Merci pour cette vidéo!

    ! La méthode GTD est géniale je l’utilisais beaucoup pour gagner du temps mais maintenant je me sers mon iPad ( je suis beaucoup en déplacement)pour mieux m’organiser notamment en réunion. Pour cela, j’ai testé pas mal d’applications de prise de notes et organisation des tâches/ToDo et je pense avoir trouvé une application qui répond à mes attentes. Ainsi, je vous conseille mon coup de coeur du moment « Beesy ».
    C’est une app pro qui à partir d’une prise de notes structurées en réunion (gérée par l’application) génère des listes ToDo qu’on peut parcourir par type d’actions, personnes ou projets. Le compte rendu et la mise en forme pro sont générés automatiquement grâce à la prise de notes et on peut l’envoyer par à tous les participants . Le gain de temps est considérable.

    Je recommande Beesy à tous ceux qui organisent ou participent souvent à des réunions de travail. http://www.beesapps.fr/note-ipad-beesy/

Laisser un commentaire